Se déplacer et produire de la force mécanique


 

    Quelles sont les sources d'énergie alternatives capables de faire fonctionner un moteur thermique ?

    Nous entendons parler du bio-diesel ou de l'éthanol, issus de la transformation de culture de plantes riches en huile ou en sucre.

    Si ces cultures devaient produire le carburant nécessaire à l'Humanité, cela ruinerait la production agricole à visée alimentaire et entraînerait un déséquilibre mondial. Tout comme pour la consommation d'énergie de l'habitat il est nécessaire d'analyser nos besoins et de travailler à leur diminution.

    Pourrions-nous, comme pour l'électricité, diminuer nos besoins en déplacement de 50% ? Le temps passé dans nos véhicules au cours d'une année est considérable, diminuer nos besoins de déplacements, c'est aussi gagner du temps pour soi !

    Dans cette optique, on peut imaginer d'utiliser plusieurs sources d'énergie locale pour nos moteurs.

 

L'huile végétale brute (HVB)pompe colza.jpg

  

     Les moteurs diesel peuvent, avec quelques modifications simples, fonctionner à l'huile. Des agriculteurs cultivent tournesol ou colza pour alimenter leurs tracteurs. Certains particuliers récupèrent de l'huile usagée de restaurants, la traitent et l'utilisent dans leur véhicule.

    Selon le type d'adaptation, on peut rouler en mélangeant huile et gazole ou totalement à l'huile.

    Contrairement au bio-diesel, l'huile brute ne nécessite aucun processus industriel, elle peut être produite sur place avec des moyens abordables à un petit groupe de personnes.

 

Liens : oliomobile, roule ma fleur

 

gazogène image.jpgLe gazogène

  

    Le procédé consiste à faire brûler bois ou charbon dans une enceinte confinée avec un manque d'oxygène : la combustion incomplète dégage des gaz inflammables qui peuvent alimenter un moteur spécial dit « à gaz pauvre » ou un moteur à explosion classique.

    Durant la deuxième guerre mondiale, pour pallier aux restrictions, voitures, camions et tracteurs furent largement équipés en gazogènes.

    Les inconvénients de cette technique résident dans son encombrement et dans son faible rendement, moins de 15%. Pour exemple, un camion utilisait 1kg de bois au kilomètre.

 

    Lien : histoire et techniques

 

 

La vapeurjet vapeur.jpg

     

    Détrônée par le pétrole, la machine à vapeur fut abandonnée et ne bénéficia donc d'aucune avance technologique récente. Seules des turbines à vapeur, d'une dimension industrielle, ont été développées pour la production d'électricité à partir d'une source de chaleur : fission atomique, centrales thermiques au fuel ou charbon et centrales solaires de grandes dimensions.

    Or, des concentrateurs solaires de taille modeste peuvent être construits localement et produire une vapeur sous pression, apte à alimenter une machine à vapeur de type moteur ou turbine

    Comme pour l'habitat, le manque de soleil peut être compensé par l'usage de la combustion de biomasse produite sur place.

 

 

Les moteurs à air chaud

 

Basés sur la capacité de l'air (ou d'un gaz) à se dilater à la chaleur, ces moteurs également dénommés "à combustion externe" permettent de transformer une part d'énergie thermique en mouvement. Plusieurs types de moteurs existent : moteur Ericsson, moteur Manson et le plus connu, le moteur Stirling.

Toutes les sources de chaleur sont bonnes pour alimenter ces moteurs : solaire, bois, gaz, huile végétale, éthanol et tous types d'alcool. La fabrication est réalisable avec des moyens simples, des ateliers pourraient en construire et en assurer la maintenance localement, créant ainsi de l'emploi et diminuant notre dépendance aux énergies fossiles.

Mais plus qu'un long texte, voici un reportage pertinent sur le moteur Stirling.

Pour découvrir le fonctionnement de ces moteurs, un site très complet :  "Moteurs à air chaud".

On peut s'amuser à construire un moteur stirling version "bricolage" avec un CD usagé, sa boite, un gant de cuisine,... voici le résultat.

 

 

 

La méthanisation

 

    En absence d'oxygène, les déchets et matières organiques en fermentant produisent un gaz riche en méthane.

    Une installation de méthanisation permet de contrôler ce processus et de stocker le méthane. Il peut ensuite être utilisé pour produire de l'énergie calorique (chauffage, cuison) ou pour allimenter un moteur à explosion. Voitures, camions et tout moteur adaptés peuvent fonctionner au "bio-gaz".

    Lien : une ferme qui produit électricité, chauffage et carburant avec ses déchets.

 

 

 

Fusion froide et énergie libre

  
    Des découvertes scientifiques pourraient bouleverser notre approche des questions énergétiques. Il semblerait que, dans plusieurs endroits du monde, des équipes travaillent sur la diffusion d'appareils utilisant ces nouvelles technologies. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page énergie libre.

 

 

 

 


 

 SUITE : l'énergie libre : solution à tous nos problèmes ?