Les stages 2019 : autonomie, énergies, éco-construction, organisation collective, pédagogie Montessori,...

Pour vous inscrire deux options : paiement par chèque avec fiche d'inscription à télécharger ci dessous ou paiement en ligne sur le site "Helloasso", lien ici.



 Les chemins de l'autonomie 

Dates : du 31 mai au 02 juin  ou   du 12 au 14 juillet


Une vie simple, harmonieuse et épanouissante, c'est possible ? Viser plus d'autonomie c'est aller à la découverte des ressources insoupçonnées de notre environnement mais aussi de nos capacités d'imagination, d'adaptation et de créativité. Plus qu'un but en soi, l'autonomie est d'abord un chemin de découvertes personnelles et collectives au service d'un mieux vivre ensemble.

Nous présenterons une vision globale de l'autonomie en mettant en relief les interactions qui unissent ces grandes thématiques. Quatre d'entre elles sont liées à notre environnement : les énergies, l'eau, l'éco-construction et l'agro-écologie. Quatre autres concernent plus directement l'humain : l'éducation, les relations, la santé/bien-être et l'alimentation.  

Description et inscription ici


 

 Energies renouvelables : les énergies de demain 

Dates : 22, 23 juin  ou  26, 27 août


Les énergies renouvelables sont notre avenir. Alors que les réserves d'énergies fossiles s’amenuisent inexorablement en produisant le déséquilibre climatique que nous connaissons, l'usage d'énergies alternatives devient urgent pour assurer l'ensemble des besoins fondamentaux de l'humanité.

Nous présenterons lors de ce stage la grande diversité de moyens de captage, de transformation et de stockage des énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, thermique plan, thermique à concentration, éolien, bio-gaz, biomasse combustible. Nous étudierons leurs applications possibles aux échelles domestique et industrielle, et tracerons les traits d'un modèle d'autonomie énergétique de demain.

La formation sera ponctuée de temps de visite et de démonstration des outils énergétiques conçus et mis en place à Échovert (le lieu alternatif géré par l'association Alter'Éco30).

Description et inscription ici

 

 

 Vivre et faire ensemble - Niveau 1 : organisation et unité collective 

Dates : 27, 28 juillet

 

Dans une société imprégnée de fonctionnements individualistes, il est difficile d’initier des expériences de vie et des actions communautaires. Les expériences collectives qui veulent sortir du vieux schéma d’une autorité verticale rencontrent souvent l’échec. L’expérience montre que les communautés humaines en formation se confrontent souvent à l’apparition de conflits qui s’amplifient et détruisent finalement l’unité du groupe, à un manque de structuration, à la dissipation des énergies qui partent « dans tous les sens »…

Le travail d’observation que nous réalisons à Échovert, ainsi que l’expérimentation d’outils d’accompagnement et de gestion du collectif, nous permettent de proposer une méthode intégrale, visant le plein développement des communautés. Son premier objectif est de mettre en place les conditions d’une pacification permanente des rapports humains, nécessité absolue à la vie harmonieuse du groupe. Elle vise également à créer une synergie entre les dimensions personnelle et collective : la communauté devenant ainsi l’environnement idéal à l’épanouissement personnel, qui devient à son tour moteur de la dynamique collective.

La formation vise à transmettre un ensemble d’outils permettant de réaliser cet objectif. Nous alternerons : explications théoriques, exemples concrets, ateliers personnels et temps d’échanges.

Desription et inscription ici

 

 

 La construction écologique : découverte et perspectives 

Dates : 05, 06 août

 

La construction écologique est un enjeu de premier ordre pour l'adaptation des sociétés aux problématiques de changement climatique et de crise énergétique. Nous décrirons au cours de la formation les principes et techniques utilisés en éco-construction, ainsi que la diversité des natures de matériaux et leurs conditions d'usage.

La compréhension des notions fondamentales d'isolation, d'inertie thermique, de respiration et de perspiration nous aidera à saisir les conditions nécessaires à la construction d'habitats sains, économes et offrant un confort de vie optimal.

Fort de ces acquis, nous pourrons aborder les questions d'éco-rénovation et du choix, selon les techniques utilisées, entre une construction clef en main ou auto-construite.

Enfin, nous aborderons la question des normes et réglementations à respecter (RT 2020, DTU, permis). Des temps d'ateliers pratiques et de démonstration alterneront avec le contenu théorique.

Description et inscription ici

 Agro-écologie : la fertilité, un principe naturel 
Date : 19, 20 août

 

Notre système de production agricole dépend d’un usage irraisonné des énergies fossiles : engrais, pesticides, force mécanique. Ainsi son apparente efficacité cache une catastrophe énergétique et environnementale.

Pourtant la nature est fertile, mais avons-nous cherché à la comprendre ? L’agro-écologie propose d’étudier les lois naturelles du vivant pour imaginer des systèmes agricoles efficaces et durables. Cette formation décrira les principes de fertilité présents dans la nature et les méthodes culturales permettant de les mettre en oeuvre. Nous alternerons des temps d’apports théoriques, d’échanges et de visites commentées des espaces agro-écologiques d’Échovert.

Description et inscription ici

 

 

 Pédagogie Montessori pour adultes 

 

Niveau 3 : du 29 avril au 03 mai 2019

Fiche descriptive + inscription : ici

Pratique des ateliers de la multiplication et de la division, la compréhension de la nature et de la fonction des mots dans une phrase, vocabulaire. conjugaison

Partager l'expérience d'une enseignante et l'utilisation de cette pédagogie dans une classe ou dans un cadre plus restreint (famille, petit groupe d'enfants).

Apprendre à manipuler le matériel Montessori mis à disposition.

 

 

Niveau 1 : du 15 au 19 juillet 2019

 Découvrir la pédagogie Montessori et sa mise en place dans les périodes sensibles de la vie pratique et de la vie sensorielle ( enfant jusqu'à 6 ans).

Partager l'expérience d'une enseignante et l'utilisation de cette pédagogie dans une classe ou dans un cadre plus restreint (famille, petit groupe d'enfants).

Apprendre à manipuler le matériel Montessori mis à disposition.

Fiche descriptive + inscription : ici

 

 

Niveau 2 : 29 juillet au 02 août 2019

initiation au langage écrit, à la lecture du mot puis de la phrase, natures et fonction du mot, début de la conjugaison, numération, système décimal, addition et soustraction jusqu'à l'abstraction. (niveaux GS/CP/CE1)

Partager l'expérience d'une enseignante et l'utilisation de cette pédagogie dans une classe ou dans un cadre plus restreint (famille, petit groupe d'enfants).

Apprendre à manipuler le matériel Montessori mis à disposition.

Fiche descriptive + inscription : ici

 

 

Botanique  -  Zoologie  -  Géographie : du 12 au 16 août 2019

Fiche descriptive + inscription : ici