Education

 

Etat des lieux

 

 

    Education et avenir

 

    La façon dont nous accompagnons les enfants, détermine en partie les capacités qu'ils pourront, ou non, développer à l'âge adulte. Capacités à comprendre et à s'adapter au monde qui les entoure mais aussi capacité à communiquer, à rentrer en relation avec autrui.

 

    Si notre mode de relation à l'Enfant se construit en des termes de domination, de compétition et de performances, il paraît normal que cet Adulte en devenir, construise un monde égo-centré.

    Un monde où ses intérêts et objectifs propres priment sur les besoins des autres, que ceux-ci soient superflus ou vitaux. Mais également, un monde dans lequel il aura des difficultés à appréhender le fonctionnement et donc les besoins de ceux et de ce qui l' environnent.

    La relation de coopération est vitale à l'être humain, elle s'applique envers les personnes qui l'entourent, famille, amis, collègues mais également envers tout ce qui constitue le monde au sein duquel il vit. Elle permet à l'Enfant et à l'Adulte qu'il sera, de se construire tout en construisant la société sur des bases durables.

 

 

 

   trou noir - argent.jpg

     Où en sommes-nous?

 

    Regardons l'état du monde : la plupart des richesses, minerais, pétrole, sont situées dans des pays du sud.

   Mais où se trouvent les  pays dits "riches" ?


    La réalité internationale, mais aussi locale, témoigne de notre incapacité à prendre en compte les besoins fondamentaux d'autrui.

   Si notre égo-centrisme nous a amené à créer dans le monde, un tel déséquilibre entre pays du nord et du sud mais également dans nos sociétés entre gens pauvres et riches, c'est peut-être par le sentiment de toute puissance qu'il nous donne.

    Cette avidité qui nous fait croire en la possibilité d'en avoir "toujours plus" aura dilapidé les ressources mondiales, que nous aurions dû partager avec les générations futures.

   Mais cette accumulation de richesses, est-elle pour le moins source de bonheur?

   Cet état d'être est bien difficile à quantifier, peut-être faut-il pour s'en faire une idée, jetter un coup d'oeil aux signaux du mal-être : la consommation d'antidépresseurs en France est de quatre-vingt millions de boîtes par an en 2008 (voir ici).

   Ce chiffre ne parle-t-il pas de lui-même?

 

   

Nos bases : domination, compétition, performance

 

    Le trio domination, compétition, performances, est un fondement qui structure le fonctionnement de la plupart de nos organisations humaines, il n'est rien d'étonnant qu'il soit aussi la base de nos systèmes éducatifs et pédagogiques. Au regard de l'histoire, on pourrait dire qu'il a fonctionné depuis des siècles et finalement qu'il n'est probablement pas si mal.

 

 

 

Apprendre, un processus vital et naturel ?allaitement 01.png

 

    Depuis ses premiers instants, l'adaptation à ce qui l'entoure est une obsession vitale, portée par l'Enfant. Chercher le sein maternel, pleurer, se déplacer, marcher, communiquer, manger, etc, tout est mû par cet élan inné.

    L'expérience semble nous montrer que cette inaliénable besoin d'adaptation peut concerner, s'il n'est pas contrarié, l'ensemble des apprentissages dont l'Enfant aura besoin pour communiquer, agir et influer sur son monde environnant.

     Mais la préservation de ce mouvement vital, nécessite la mise en place d'un contexte favorable qui, d'une part devra respecter les besoins fondamentaux de l'Enfant, et d'autre part lui proposer un ensemble d'outils pédagogiques aptes à répondre à ses besoins.

   Lorsque un enfant apprend à parler, nous ne lui imposons pas un programme particulier. Ce phénomène, qui est d'une incroyable difficulté, ne demande l'intervention d'aucun adulte enseignant, éducateur ou autre. Il relève de la seule capacité de l'enfant à absorber les informations fournies par son environnement pour les intégrer à son processus de développement.

 

 

neurones miroir.png


 

   Les découvertes sur les neurones miroirs nous éclairent sur ce processus et nous confortent dans deux idées.

   D'une part, cette capacité d'apprentissage semble pouvoir s'exercer à tous âges et dans tous domaines. D'autre part, sa qualité est directement dépendante de la nature de l'environnement proposé à l'enfant.

 

   Des méthodes pédagogiques alternatives essayent de créer cet environnement favorable, parmi elles nous pouvons citer la pédagogie Montessori que vous allez pouvoir découvrir plus bas.

Mais avant d'aller plus loin, il convient de s'interroger sur les besoins fondamentaux de l'Enfant car leur respect semble un préalable indispensable à la mise en place des phénomènes d'apprentissage naturel.

 

 

 

Pages Alter'éco 30 :


Les besoins de l'Enfant

 

La pédagogie Montessori

 

 

 

Liens externes :

 

vidéo Pierre Rahbi : l'éducation 

Les neurones miroirs par le le docteur Ramachandran (vidéo : conseils de faire des pauses pour avoir le temps de lire la traduction)