Auto-écoconstruction 

Lien : Documentation Alter'éco

(fiches techniques, reportages photos)

 


 

    Construire soi-même, une aventure à la portée de tous...

 

    ...qui est aussi un chemin de découverte de soi.

    Et oui, on peut le faire ! Et souvent on est agréablement surpris du résultat. Cette aventure pour être heureuse, demande malgré tout, une préparation autant sur le plan technique, que psychologique. Alter'éco, avec le concours du réseau d'auto-écoconstructeurs Rahmabaman, propose des stages intitulés

 « Préparation d'un projet d'auto-écoconstruction ». yoga 7.JPG

 

 

    Un réseau pour vous accompagner...


    Il paraît clair qu'un auto-écoconstructeur peut difficilement acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de son projet, avant le début du chantier, c'est pourquoi certains professionnels soucieux d'accompagner cette démarche personnelle, proposent une aide technique qui peut être ponctuelle ou durer jusqu'à l'aboutissement de la construction.

    Cette présence permet aussi une transmission de savoir-faire qui permettra à l'auto-constructeur d'être formé sur son propre chantier. Plusieurs personnes du réseau Rahmabaman souhaitent proposer une charte définissant au mieux les principes de cette relation entre l'auto-écoconstructeur et le professionnel accompagnateur.

 

 

    Auto-écoconstructions : quel coût, quels résultats?


    L'auto-écoconstruction des bâtiments et habitats est une base fondatrice pour établir des lieux de vie plus autonomes.

Elle permet de réaliser des bâtiments :

  •  à faible coût de construction : de 200 à 800 euros/m2 selon les conditions contre 1000 à 1500 euros/m2 habituellement.

  •  à faible coût d'entretien car économe en énergie : moins de 50 kilowatt/m2/an contre 150 pour la plupart des maisons des années 80-90

  • écologiquement responsable car construite avec des matériaux locaux et naturels (paille, bois, terre,...) qui limitent l'usage des énergies fossiles.

  •  beaux et adaptés à vos besoins

 

 

    Les principes bio-climatiques


    Ils permettent de concevoir la construction afin qu'elle tire le meilleur parti des ressources énergétiques naturelles disponibles sur le site. Leur usage est fondamental pour les habitats à très basse consommation ou à  zéro énergie. Voir les principes du bio-climatisme.

 

 

011_400.jpg

    Les technniques de construction:


* structure poteuse en bois et remplissage en bottes de paille avec plusieurs variantes : les poteaux poutres, l'ossature, le GREB (double ossature), la cellule sous tension (CST)

* structure porteuse en ballots de paille : c'est la technique paille porteuse ou "Nébrasca"

* avec la terre : le pisé, la bauge, les briques de terre crue ou "adobes", le mélange terre-paille.

 

 

    L'éco-rénovation :


    Réhabiliter le bâti ancien avec des techniques utilisant des matériaux naturels permet d'améliorer le confort des habitats tant sur ses qualités thermiques que sonores.

    L'auto-rénovation a pour avantage de limiter le coût des travaux mais demande la plupart du temps l'accompagnement de personnes qualifiées qui peuvent être des professionnels ou auto-constructeurs d'expérience.

    Cette démarche ouvre la voie à l'usage de matériaux non transformés, tel que la laine de mouton brute (à utiliser sous certaines conditions), les copeaux de bois ou la terre de son terrain.

 

 

    Au-delà de l'habitat.


    Certaines techniques d'auto-écoconstruction permettent d'élaborer des outils spécifiques à l'autonomie d'un lieu : citernes de récupération d'eau de pluie, phyto-épuration, toilettes sèches , serre et local de stockage bio-climatiques. Les techniques de construction sont adaptables à chaque situation. Voir fiches techniques et reportages photos dans Documentation.

 


Documents Alter'éco 30 : de la conception à la réalisation

 

     Fiches techniques

 

     Fabrication de blocs à maçonner à inertie thermique (terre-paille + ciment-chaux) ou isolants (copeau-terre + ciment-chaux)

 

     Blocs ou dalles isolantes en béton de liège

 

     Bioclimatisme : calculs d'inertie thermique dans l'habitat

 

     Ferro-ciment : auto-construire une phyto-épuration   ou   une citerne de récupération d'eau    + Eau

 

 

     Reportage photos

 

    Isolation extérieure et intérieure : la laine de mouton brute

 

    Construction d'une phyto-épuration en ferro-ciment    + Eau

 

    Construction de bassins en ferro-ciment   + Eau

 

   Toilettes sèches auto-compostables    + Eau

 

   Auto-construire un four à pain professionnel efficace et peu coûeux

 

 

Liens sites extérieurs:

Rahmabaman

Compaillons

 

Liens pages Alter'éco :

Formations

Documentations techniques

 

Vidéo :

Maxime auto-constructeur et initiateur du réseau Rahmabaman