LIEU, ETHIQUE ET ACTIONS


*  Ici une page multi-médias nous présentant : vidéos, interview, photos

*  Reportage télé "Midi en France" sur notre éco-lieu

 

Le lieu : "Echovert"

     Notre lieu de vie alternatif s'est construit progressivement autour des besoins naturels de notre famille. Manger sain, se loger, accompagner nos enfants sur les chemins de la vie, échanger et partager. Voici les objectifs fondamentaux autour desquels nous avons expérimenté et mis en place un ensemble de principes et techniques depuis 1998.

     Situé à Vauvert en « Petite Camargue », nos deux hectares accueillent une activité agricole d'élevage, un fournil, une maison éco-rénovée, une coopérative de produits bio et locaux auto-géré, une salle de classe en pédagogie alternative et différentes activités que vous pourrez découvrir.

maison+paraboles.JPGphytoépuration.JPGfour à pain.JPGtoilette 1.JPG

 

Notre démarche

     Nos modèles de développement ont choisis d'utiliser, en un temps très court, l'ensemble des ressources naturelles disponibles sur terre. Sur soixante siècles d'histoire, deux nous auront suffit à épuiser la majorité des richesses dont l'huamnité diposait gratuitement.

     Et nos enfants et petits enfants?decharge.jpg

     Pétrole, cuivre, uranium, …. à défaut de ne plus en avoir, il devront gérer les mulltiples périls causés par leur utilisation irraisonnée. Nous jetons, gaspillons et produisons des biens de consommation à durée de vie volontairement limitées : c'est l'obsolescence programmée. Ces techniques de fabrication de  biens jetables servent la consommation et la croissance présentés comme les deux piliers d'un hypothétique bonheur. Alors qu'au contraire elles conduisent au gaspillages des biens communs de l'humanité (les ressources naturelles)  et à l'accumulation de déchets toxiques pour les hommes et l'ensemble de la biosphère. 

En toute situation, Il convient d'être réaliste et non alarmiste, mais lorsque la maison brûle, se voiler la face n'éteindra pas le feu.

     Notre démarche consiste à témoigner d'un autre possible. Face à l'abnégation du « on ne peut rien » nous voudrions humblement poser quelques repères simples et concrêts susceptibles de donner des réponses aux besoins fondammentaux de l'être humain : communiquer, se loger, se nourrir, se soigner, apprendre et vivre ensemble. La compréhension des cycles naturels et des processus à l'oeuvre au sein du vivant est fondamentale car elle permet de construire des outils qui, au lieu de dominer brutalement la nature, s'y associent au bénéfice d'un plus grand bien-être de humain.

     La proposition de techniques s'élabore en trois temps : la conception, l'expérimentation à l'usage prolongé et enfin la diffusion. Les outils proposés sont nés des besoins éprouvés sur notre lieu de vie, ils constituent donc notre environnement.

 

stage parabole 1.JPGL'éthique

     Depuis 2009 nous organisons des stages pour diffuser les fruits de ces expériences.

L'apprentissage de l'autonomie devrait être accessible aux personnes qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire à celles qui ont peu de moyens. C'est pour cette raison que les tarifs des stages sont bas par rapport au prix habituellement pratiqués.

     Notre activité dans l'association Alter'éco30 est bénévole, les entrées financières sont investies dans l'expérimentation et la mise en place de nouveaux outils de l'autonomie ainsi que dans la diffusion de l' information.

 

 

Nos actions

     Nous abordons l'autonomie appliquée dans huit domaines distincts.

     Quatre ont trait à notre environnement, ce sont les thématiques de l'énergie, l'eau, l'agri-culture et l'auto-écoconstruction. Les quatre autres touchent plus directement l'humain avec l'éducation , la santé, l'alimentation et la découverte de soi.

    

Les actions d'Alter'éco 30 peuvent se définir ainsi :

    

     * concevoir, expérimenter et proposer des outils et techniques permettant d'acquérir plus d'autonomie locale.

 

     * les mettre en place et les éprouver concrètement sur notre lieu de vie


     * organiser des stages de formation pour les diffuser


     * mettre en ligne ces informations en accès libre au travers du site internet


     * proposer aux porteurs de projets notre conseil et si besoin, un accompagnement plus complet


     * diffuser des outils sous forme de kits prêt a monter.

 

 

Liens :  *   documentation, fiches techniques     

              *  stages  

                   * charte d'accompagnement   et   dossier d'étude préalable