LIEU, ETHIQUE ET ACTIONS

 

* vidéo sur Echovert : "Ensemble ici et maintenant"

*  Ici une page multi-médias nous présentant : vidéos, interview, photos

*  Reportage télé "Midi en France" sur notre éco-lieu

 

 

Le lieu : "Echovert"


     Notre lieu de vie alternatif s'est construit progressivement autour des besoins naturels de notre famille. Manger sain, se loger, accompagner nos enfants sur les chemins de la vie, échanger et partager. Voici les objectifs fondamentaux autour desquels nous avons expérimenté et mis en place un ensemble de principes et techniques depuis 1998.

     Situé à Vauvert en « Petite Camargue », nos deux hectares accueillent une activité agricole d'élevage, un fournil, une maison éco-rénovée, une coopérative auto-gérée de produits bio et locaux, une salle de classe en pédagogie alternative et différentes activités que vous pourrez découvrir.

Nous accueillons des volontaires internationaux pour échanger et partager notre expérience. La transmission de l'expérience est pour nous une valeur centrale!

maison+paraboles.JPGphytoépuration.JPGfour à pain.JPGtoilette 1.JPG

 

     Notre association ne dépend d'aucune subvension publique, nous faisons appel ponctuellement à la Fondation Léa Nature pour nous aider à financer des projets ciblés et auto-finançons la plupart de nos activités par l'organisation de stages ou d'animations.

Nous bénéficions également de dons alimentaires par le magasin "Bio Audema", qui complète les fruits et légumes produits sur place, pour le plus grand bonheur des volontaires!

logo Bio Audema.jpg

 

 

Notre démarche


     Nos modèles de développement ont choisi d'utiliser, en un temps très court, l'ensemble des ressources naturelles disponibles sur Terre. Sur soixante siècles d'Histoire, deux nous auront suffi à épuiser la majorité des richesses dont l'Humanité diposait gratuitement.

     Et nos enfants et petits enfants?decharge.jpg

     Pétrole, cuivre, uranium, …. à défaut de ne plus en avoir, ils devront gérer les mulltiples périls causés par leur utilisation irraisonnée. Nous jetons, gaspillons et produisons des biens de consommation à durée de vie volontairement limitée : c'est l'obsolescence programmée. Ces techniques de fabrication de biens jetables, servent la consommation et la croissance, présentés comme les deux piliers d'un hypothétique bonheur. Alors qu'au contraire, elles conduisent au gaspillage des biens communs de l'Humanité (les ressources naturelles) et à l'accumulation de déchets toxiques pour les Hommes et l'ensemble de la biosphère. 

En toute situation, il convient d'être réaliste et non alarmiste, mais lorsque la maison brûle, se voiler la face n'éteindra pas le feu.

     Notre démarche consiste à témoigner d'un autre possible. Face à l'abnégation du « On ne peut rien », nous voudrions humblement poser quelques repères simples et concrêts, susceptibles de donner des réponses aux besoins fondammentaux de l'Etre Humain : communiquer, se loger, se nourrir, se soigner, apprendre et vivre ensemble. La compréhension des cycles naturels et des processus à l'oeuvre au sein du vivant, est fondamentale car elle permet de construire des outils qui, au lieu de dominer brutalement la nature, s'y associent au bénéfice d'un plus grand bien-être de l'Humain.

     La proposition de techniques s'élabore en trois temps : la conception, l'expérimentation à l'usage prolongé et enfin la diffusion. Les outils proposés sont nés des besoins éprouvés sur notre lieu de vie, ils constituent donc notre environnement.

 

stage parabole 1.JPGL'éthique


     Depuis 2009 nous organisons des stages pour diffuser le fruit de ces expériences.

L'apprentissage de l'autonomie devrait être accessible aux personnes qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire à celles qui ont peu de moyens. C'est pour cette raison que les tarifs des stages sont bas par rapport aux prix habituellement pratiqués.

     Notre activité dans l'association Alter'éco30 est bénévole, les entrées financières sont investies dans l'expérimentation et la mise en place de nouveaux outils de l'autonomie ainsi que dans la diffusion gratuite de l'information. Ainsi, nous réalisons des fiches techniques, manuels de construction d'outils pour l'autonomie ainsi que le manuel "Vivre et faire ensemble" (qui aborde les questions d'organisation collective), le tout en téléchargement libre.

 

 

Nos actions


     Nous abordons l'autonomie appliquée dans huit domaines distincts.

     Quatre ont trait à notre environnement, ce sont les thématiques de l'énergie, l'eau, l'agriculture et l'auto-écoconstruction. Les quatre autres touchent plus directement l'Humain avec l'éducation , la santé, l'alimentation et la découverte de soi.

    

Les actions d'Alter'éco 30 peuvent se définir ainsi :

    

     * concevoir, expérimenter et proposer des outils et techniques permettant d'acquérir plus d'autonomie locale.

 

     * les mettre en place et les éprouver concrètement sur notre lieu de vie


     * organiser des stages de formation pour les diffuser


     * mettre en ligne ces informations en accès libre au travers du site internet


     * proposer aux porteurs de projet notre conseil et si besoin, un accompagnement plus complet


     * diffuser des outils sous forme de kits prêt à monter.

 

 

Liens :  *   documentation, fiches techniques     

              *  stages  

                   * charte d'accompagnement   et   dossier d'étude préalable